OEUVRES C.VITAE English Flag US Flag Drapeau français PRESS-BOOK CONTACT

PREFACE
Denis Pruvost de Bioge

Instinctif mais ayant du « métier », productif mais toujours imaginatif…

Voilà trente ans que Denis Pruvost de Bioge nage dans les eaux miroitantes de l’expression picturale. Comme la sirène bien décidée à envoûter Ulysse et ses marins de son chant entêtant, cet artiste « singulièrement attachant » fait tout pour capter le regard et capturer l’émotion des « vois…yageurs » que hasard, destin, ou intuition ont amené face à une œuvre aussi riche en nombre qu’en technique(s) -mixtes en l’occurrence-, variété des thèmes abordés, éventail des couleurs utilisées. Bien que français de nationalité, savoyard de naissance puis parisien, celui qui s’est depuis quelques années déjà trouvé un athanor au cœur du Gers, porte un nom qui évoque l’Italie des princes et des Lumières. Une impression qui devient réalité lorsque l’on apprend qu’il signore, outre ses classes parisiennes (aux Beaux Arts et en atelier pour l’architecture) étudia, durant 5 ans, dans la Cité des Doges : viva l’ « Accademia di Venezia », travailla en atelier la peinture : viva Vedova !
Voyageur onirique D. Pruvost de Bioge n’a pour « bagage » que son imaginaire de visionnaire. Il ramène de ses excursions lointaines, au plus profond de lui même et aux tréfonds de la conscience (et de l’inconscient/ce de l’Humanité) quels souvenirs de l’Ailleurs… Aquarelles ou encres mais surtout huiles, dessins et collages ou parfois gravures : qu’importe le « genre », le type d’expression pourvu qu’on ait le geste. Mouvement tentant de brosser l’impossible, caresser l’invisible.Pruvost de Bioge fait tout pour rendre palpable les atmosphères, les ambiances. Celles de ses virées dans les contrées des « Modernités » où il ramena de crépusculaires paysages urbains… Celles de son « Voyage a travers l’univers contemporain » duquel il ramena des cartes picturales aussi symboliques que colorées… Le voilà « route-art » vertigineux, dans un « Voyage mythique à travers l’univers des constellations », en quête de transcendants mais inaccessibles (des) astres (eux)…Explorateur au pays des « signes », outre dans le Zodiaque, Pruvost de Bioge effectue aussi un « Voyage d’émotions dans le dédale des belles lettres ». Le peintre à intitulé chacune de ses thématiques comme un tour-opérator ses circuits! Voyagez et voyez ce que vous voulez, votre aventure, personnelle, est unique.
Peinture fantastique et onirique, symbolique aussi d’une certaine façon, un temps abstraite dans le lyrisme, puis, parfois, figurative dans l’esquisse de personnages (des sportifs parfois, golfeurs comme le swinguant peintre), parfois géométrique dans le mandale hypnotique des décors : voilà ce qu’offre au regard un artiste généreux mais un rien malicieux. Brouillant les repères, tant graphiques qu’intellectuels, à travers une palette puissante, lumineuse et une inspiration protéiforme ; poussant chaque thème jusqu’à l’épuisement de ses évocations, l’artiste a su aussi, depuis quelque temps, passer de l’autre côté du miroir de l’art. Avec son épouse, il a ouvert une galerie personnelle mais, seul, continue de peindre se faisant une Toile : c’est dite de l’Internet avec lequel il travaille beaucoup, complété par un régulier travaille de documentation effectué en bibliothèque. Voilà, c’est ainsi que se livre Denis Pruvost de Bioge.


Patrick Le Fur